Histoire

L'idée de créer l'association "Alpes Supply Chain" est née en de la volonté de plusieurs acteurs de la Supply Chain, localisés en Haute Savoie, de se fédérer pour faire émerger des actions concrètes et collectives pouvant avoir un impact sociétale et environnementale dans leur organisation et dont le bénéfice est partagé avec le plus grand nombre, la société civile.

L'ensemble des "membres fondateurs" ont ainsi réfléchit au paradigme des acteurs de la Supply Chain qui génèrent à la fois 10% du PIB national et à leur relative méconnaissance que ce soit auprès de leur organisation même, du grand public et également des institutions diverses telles que les ONG, les fondations, les syndicats, les services de l'état et les politiques.

Les membres fondateurs ont ainsi choisi le nom de l'association "Alpes Supply Chain", reflétant leur envie de rayonner à la fois localement dans la Haute Savoie et d'agir à l'avenir sur le territoire alpin, avec ses particularités historiques, géographiques, et économiques.

En 2022, les statuts sont rédigés et soumis au vote des membres fondateurs avant d'être déposé au greffe des Associations.

Membres fondateurs

Les membres fondateurs ont un statuts particulier car ils ont souhaité s'engager dès le début de la réflexion.

Voici la liste des membres fondateurs:

  • Florence ROBIN

  • Cyrille ANTOINE

  • Mamadou DIALLO

  • Emmanuel DESAIRE

  • Benjamin SPERRY

  • Jim MOREAU

  • Alain LACHAUX

  • Jean-Baptiste FLECK

Vision

Les acteurs de la Supply Chain contribuent fortement dans les décisions liées aux enjeux sociétaux et environnementaux liés à leurs activités professionnelles.

Valeurs

Pour mener à bien ses missions et atteindre sa vision, l'association Alpes Supply Chain, ses adhérents et ses partenaires s'appuient sur des valeurs communes:

1. Collaboration

2. Passion

3. Engagement

4. Respect

Missions

Alpes Supply Chain a défini les missions ci dessous dans ses statuts.

1. Promouvoir les fonctions Supply Chain au sein des entreprises et les aider à accéder au comité de direction de leur organisation

2.Former les équipes Supply Chain à être plus performantes pour réaliser leurs missions et se faire reconnaître à leur juste valeur en interne de leur organisation

3. Partager les bonnes pratiques permettant d'améliorer les performances sociétales et environnementales au sein de leur périmètre de responsabilité

4. Créer un écosystème local de tous les acteurs de la Supply Chain permettant de renforcer les interactions entre les acteurs et faire émerger un tissu local fort et dynamique.

5. Mener des projets inter-entreprises, collaboratifs, pour mutualiser les ressources et disposer de leviers d'action importants pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux nécessitant une dynamique collective.